Repères géographiques et chronologiques Jouer et s’entraîner en ligne

par Mme REFUVEILLE

Vous aimez jouer en ligne ? Voici deux exercices interactifs créés par Jean-François PEZOT, qui vous permettent de vérifier que vous savez vous repérer dans l’espace et dans le temps ...

REPÉRAGE GÉOGRAPHIQUE  : pour vous entraîner, vous pouvez choisir d’être interrogé selon :

  • Le niveau de classe de la 6ème à la 3ème.
  • Des thèmes : "les grands repères terrestres", "population, états et villes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique", "l’Europe", "la France"
  • Des catégories telles que "lignes imaginaires", "Continents, océans et mers", "massifs montagneux", "Etats", ’fleuves", "milieux bioclimatiques", "population" etc... (avec des sous-catégories)

Vous pouvez aussi choisir

  • Le temps des épreuves  : Les repères ne sont proposés qu’une seule fois et en fin d’exercice vous avez la traditionnelle note sur 20.
  • La course autour du monde : L’élève est interrogé au hasard. En cas d’erreur, la bonne réponse lui est proposée et la même question lui sera posée à nouveau. L’exercice prend fin lorsque toutes les bonnes réponses ont été données.
    Pour agrémenter, un chronomètre tourne mesurant le temps mis à réaliser l’exercice.

Pour des explications détaillées, cliquez ici

REPÉRAGE CHRONOLOGIQUE  : vous pouvez choisir le niveau de classe désiré ou les groupes de niveaux ; trois modules vous sont proposés :

  • Les défis du temps : Chaque événement est proposé aléatoirement et revient tant que la bonne réponse n’a pas été trouvée. Le défi est lié au temps ; un chronomètre tourne jusqu’à ce que toutes les réponses aient été trouvées.
    En fin de module, un tableau décroissant récapitule les événements sur lesquels des erreurs ont été commises.
  • L’évaluation : Exercice classique. Les événements sont proposés une fois, les réponses enregistrées et évaluées. A la fin de l’évaluation, vous pouvez voir la note sur 20 et les erreurs commises.
  • Apprentissages : Un module pour apprendre de manière traditionnelle avec la possibilité d’avoir un commentaire écrit replaçant cet événement dans son contexte.

N’hésitez pas là encore à lire les explications détaillées ici

Voir en ligne : Repérages chronologiques