La Mort aux trousses

par Mme REFUVEILLE

Les élèves de 4ème et de 3ème vont avoir le plaisir de visionner dans une salle obscure le chef-d’œuvre d’Alfred Hitchcock, North by Northwest, qui a été traduit en français par La Mort aux trousses.

L’histoire est celle de Roger Thornhill , un homme ordinaire qui est confondu avec un certain Georges Kaplan. Il se fait enlever, manque d’être assassiné, est poursuivi par la police et par une mystérieuse organisation. Il fuit à travers les Etats-Unis, décide de résoudre le malentendu... Et sa vie, qui était si ordinaire, s’emplit d’aventures et de passion.
Le film fut présenté avec beaucoup d’humour par Hitchcock comme le fruit d’une agence de voyages, puisqu’il nous permet de visiter des lieux mythiques : le siège de l’ONU, Chicago, le Mid West, le mont Rushmore...

C’est peut-être le premier film d’action moderne, mais c’est surtout, comme toujours chez Hitchcock, un film qui est riche de plusieurs facettes.
Dans la perspective du programme de 4ème "La fiction pour interroger le réel", il est intéressant de se pencher sur ces questions : dans quelle mesure le cinéma permet-il de mettre en scène le réel ? Et comment le réalisateur joue-t-il avec nos attentes ?
Voici un questionnaire en lien avec cet article du blog de la classe, qui permet d’analyser au choix divers aspects du film : le générique, les jeux d’échelles, le thème du vertige, la réflexion sur les noms des personnages, ou encore un questionnement sur le sujet réel du film (qui ne peut être que... le film lui-même !)
Et si on en veut encore plus, voici une mine d’or : les photogrammes de tout le film sont disponibles ici !

On peut aussi se pencher brièvement sur la fameuse scène de poursuite en voyant à quel point elle prend le contre-pied des codes habituels du film noir :

North by Northwest

More presentations from R