Référentiel des compétences en Histoire Géographie Enseignement Moral et Civique

par Mme GIOT

La mise en place des nouveaux programmes à la rentrée 2016 s’est accompagnée de la validation du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture en fin de cycle 4.
Les compétences sont les savoirs et les savoirs faire que doivent maîtriser les élèves.
Elles sont travaillées de manière progressive de la 5ème à la 3ème et le Socle n’est validé qu’à l’issue de la classe de 3ème.

La validation des compétences durant le cycle 4 se fait sur une échelle de trois niveaux.
Afin d’avoir une lisibilité sur leur maîtrise des compétences, les élèves sont invités à compléter une grille lors de la correction des évaluations. Ils doivent compléter les rubriques : "Ce que j’ai su faire", "Ce que je dois améliorer".

Pour plus d’informations, en particulier sur la signification de chacune des compétences consulter les documents joints.