Elevage de poissons tropicaux : Guppys SVT

(actualisé le ) par Mme CHENOT

Elevage de poissons tropicaux : Guppys

Appelé aussi "Million fish" chez les Anglais, ce qui donne une idée de sa capacité de reproduction...

Mise en route de l’élevage : printemps 2008

Suite au généreux don d’un parent d’élève, le collège dispose d’une souche résistante de magnifiques Guppys, petits poissons tropicaux dont les mâles sont très colorés.

Description de la maintenance :

Aquarium : deux aquariums (un de 60 L et l’autre de 50L) contenant du sable, des végétaux chlorophylliens aquatiques (Cabomba, Anubias, Cryptocoryne), un filtre et un chauffage.

Température : 26°C, fixée par un thermostat et contrôlée par un thermomètre.
 Nourriture : paillettes déshydratées deux fois par jour en petite quantité. Omnivores. Certaines feuilles tendres des végétaux aquatiques présents.
 Nombre d’occupants : plus de 40, de toutes tailles.

Carte d’identité :

Nom commun : Guppy
 Nom scientifique : Poecilia Reticulata
 Classification : Métazoaire, Vertébré, Actinoptérygien, Cyprinidé, Poeciliidae.
 Origine : Fleuves d’Amérique centrale et du Sud
 Qualité de l’eau : eau douce ; pH neutre ; eau moyennement dure (15°d GH ).
 Reproduction : ovovivipares (les oeufs sont fécondés et éclosent à l’intérieur de la femelle), très prolifiques.
 Dimorphisme sexuel : beaucoup de variantes colorées et gonopode visible chez le mâle (3 à 4 cm), femelles plus grosses (entre 4 et 6 cm).
 Milieu de vie naturel : en mares, marécages, zones calmes, cours d’eau riches en plantes aquatiques.

A savoir : ce petit poisson est utilisé en zones tropicales dans la lutte contre les moustiques porteurs de malaria. il fut recueilli pour la première fois à la Trinidad en 1866 par le Dr R. Guppy.