Extraction d’ADN en classe : un peu de cuisine !

(actualisé le ) par Mme CHENOT

Merci au groupe d’Océane, Sirine et Mehdi pour cette photo où l’ADN semble former un "5" dans son tube... (sans trucage !) Peut-être un code caché ?

Voici une "recette" possible :

ATTENTION : certains produits utilisés sont toxiques : mettre des gants pour manipuler , éviter d’inhaler les vapeurs et de tacher les vêtements. Ne pas vider dans l’évier par respect pour l’environnement.

 Prélever l’échantillon d’être vivant dont on veut extraire l’ADN (banane,kiwi, oignon, chou fleur…).
 Le déposer dans le pot de yaourt puis l’écraser grossièrement en utilisant une fourchette.
 Ajouter 3 pincées de gros sel et verser 5 mL de liquide vaisselle : ceci permet de détruire les membranes des cellules.
 Broyer à nouveau jusqu’à obtenir un mélange pâteux.
 Ajouter 7 pipettes d’eau froide et mélanger pour obtenir un mélange homogène.
 Placer le filtre à café dans l’entonnoir au dessus du tube à essai.
 Verser le mélange homogène dans le filtre à café et attendre quelques minutes. Récolter environ 2 cm de liquide au fond du tube à essai. Reposer l’entonnoir dans la cuvette.

 Venir avec son tube à essai au bureau du professeur : prélever 1 pipette d’éthanol * et l’ajouter en le faisant couler lentement le long de la paroi du tube à essai penché légèrement.
 Puis verser une 2ème pipette d’éthanol : ceci provoque le pelotonnement de l’ADN.

 Retourner à sa place : faire des rotations du tube entre ses mains, très doucement, pendant quelques minutes.
==> Observer des filaments blancs qui se forment et remontent : c’est la « méduse  ».

 Récupérer la "méduse" à l’aide d’une pince ou d’une tige et placer-la dans un verre de montre. (puis coloration avec du vert de méthyl acétique, colorant spécifique de l’ADN, au bureau du professeur).