Travail en groupes sur le génocide 1939/1945

(actualisé le )

Les élèves de 3eme 5 ont réalisé un travail en groupes au CDI sur le sujet du génocide pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cinq groupes avaient été constitués par le professeur, une fiche tableau distribuée et une fiche bibliographie aussi.

La recherche se faisait à l’aide de manuels, dictionnaires et encyclopédies, le logiciel BCDI et Internet. Chaque groupe devait s’organiser de façon autonome pour remplir le tableau : quoi, qui, quand, où, pourquoi, comment, conséquences étaient les questions (voir document joint).

Le 26eme élève a parcouru un CD-ROM sur le sujet.

Les élèves ont travaillé pendant deux heures au CDI. Lors de la troisième heure, nous avons mis en commun leurs réponses en classe en utilisant l’ordinateur et le vidéoprojecteur en constituant une carte mentale. Voici le résultat en image (vous pouvez aussi voir une version pdf jointe).

Carte mentale

Ce travail a été très enrichissant pour les élèves car ils ont pu à la fois valider une compétence B2I, mais aussi gérer le travail en groupes et surtout comprendre les mécanismes du génocide par eux-mêmes.