Persépolis et l’histoire de l’art Références à l’art et au cinéma dans le film de Marjane Satrapi

(actualisé le ) par Mme REFUVEILLE

Persépolis est un film magnifique qui a été projeté aux élèves lors de l’opération "Collège au cinéma".

Ce petit bijou fait alterner moments d’humour et dénonciation tragique de la guerre, en multipliant les références à l’art.

Pour découvrir quelques unes des ces références, vous pouvez feuilleter ce livret

L’épreuve d’Histoire des Arts en 3ème donne l’occasion de revenir sur cette oeuvre autobiographique, pour comprendre ces clins d’oeil artistiques, et réfléchir aussi à la notion d’oeuvre engagée.

>> Pour aller plus loin, des explications détaillées et notamment ici l’analyse d’une séquence entière du film (la cristallisation amoureuse !) vous sont proposées sur le site Image en partenariat avec le CNC.

>> En prolongement, sur le site de la BNF : des pages consacrées au photographies de l’artiste iranien en exil Reza, qui commente librement son oeuvre.