QU’EST-CE QUE LA CLASSE EUROPEENNE ?

mercredi 31 mars 2010
par  Mme AVENET
popularité : 17%

Depuis deux ans le Collège Truffaut offre la possibilité à ses élèves de suivre la classe européenne dès la 4°. En quoi consiste cette classe ? Comment y entre-t-on ? Qu’y fait-on ? Que faire ensuite ?

La classe européenne permet à des élèves motivés et travailleurs d’approfondir leur apprentissage de l’anglais et de leur culture européenne à travers des supports riches et variés. En effet ils se voient délivrer 5 heures d’anglais par semaine contrairement à 3h en 4° classique. L’accent est mis sur les activités orales et la production active des élèves.

Pour intégrer cette classe votre enfant devra postuler en renvoyant un coupon réponse joint au bulletin du 2° trimestre. Une fois sa demande enregistrée, il sera convoqué à un oral où ses connaissances en anglais seront évaluées ainsi que sa motivation exprimée elle en français. Le résultat de ce test ainsi que les moyennes d’anglais du 1° et du 2° trimestre seront prises en compte dans la décision finale.

Le volume horaire de 5 heures permet de mettre en place des activités riches en lien avec bien d’autres disciplines, rendant l’apprentissage encore plus cohérent. Par exemple au cours des deux dernières années nous avons entre autre abordé des sujets aussi variés que le théâtre Elizabéthain et Shakespeare, l’étude d’extraits d’un roman épistolaire anglo-saxon ce qui a donné lieu à la création d’un journal façon "tabloid" à propos des personnages étudiés, la lecture suivie d’un roman d’un auteur britannique contemporain le tout en lien avec le professeur de français. Les élèves ont également créé un livre virtuel sur la période thatchérienne avec la collaboration du professeur de technologie. Nous avons abordé la géographie du Royaume-Uni et l’histoire de l’Union Européenne avec le professeur d’Histoire-Géographie avec laquelle les élèves ont rédigé des devoirs en anglais à plusieurs reprises. Nous sommes également allés deux fois au théâtre assister à des représentations en anglais d’adaptation d’oeuvres célèbres anglaises (Oliver Twist, Sherlock Holmes). Enfin les groupes de 4° et 3° vont pouvoir mettre à profit tout ce qu’ils ont appris lors d’un voyage en Angleterre au mois d’avril.

Par la suite, votre enfant pourra s’il le désire poursuivre en seconde européenne où l’enseignement de l’anglais est aussi renforcé (1 heure de plus) et une autre discipline est enseignée en anglais (Discipline non linguistique) comme par exemple l’Histoire-Géographie. Il pourra ensuite essayer d’obtenir un bac mention européenne.

Ce parcours possible au collège est ouvert aux enfants dont la motivation et l’investissement dans le travail sont indispensables, en effet l’emploi du temps de 4° se voit alourdi et il faut pouvoir supporter cette charge de travail supplémentaire. La décision de postuler devra donc être mûrement réfléchie.