L’élevage de gerbilles SVT

(actualisé le ) par Mme COUSTON

- Depuis le mois de février, Olive et Grisette, deux gerbilles femelles, partagent le quotidien de la salle SVT2.

- Les gerbilles sont classifiées dans l’ordre des rongeurs et dans le même sous-ordres que les souris et les rats : les myomorphes. Leur famille est celle des muridés. Les gerbilles sont appelées Mériones de Mongolie, ce qui signifie petit guerrier à griffes.

- Les gerbilles établissent une hiérarchie entre elles car elles vivent en groupe. La place de leader est très convoitée, ce qui explique que les signes de dominance se multiplient. Dans notre élevage, c’est Grisette la dominante:elle marche souvent sur Olive et lui vole ses graines ! Mais elles ne pourraient pas vivre l’une sans l’autre...

- Leur alimentation est composée de graines variées (leurs préférées sont les graines de tournesol, mais à consommer avec modération car très riches en lipides !), de légumes (endive...) et de fruits.

- A l’état naturel, les gerbilles de Mongolie vivent en groupes familiaux composés d’environ 20 individus. Vivant dans un grand terrier constitué de nombreuses chambres et réserves, les gerbilles sont très organisées, comme les fourmis qui ont tendance à regrouper telle nourriture dans telle chambre. Leur nourriture se compose de racines, graines, insectes (sauterelles) et quelques herbes. Elles vivent principalement le jour.

Ces régions désertiques peuvent devenir très sèches et froides. Ainsi, les gerbilles sont pourvues d’un système thermo régulateur permettant de conserver l’humidité en produisant peu d’urine ou de sueur, tout en conservant la chaleur, grâce à leur pelage.

Les gerbilles communiquent par l’odorat, mais la plupart des dangers sont évoqués par des battements de pattes.

- Olive et Grisette disposent d’un bac à sable : elles s’y roulent pour nettoyer leur pelage et y font leurs besoins.

- Etant des rongeurs, elles ont besoin d’user leurs dents en permanence : je leur donne des morceaux de bois, du pain rassi, des rouleaux de carton (qui font aussi office de tunnels pour jouer !)... N’hésitez pas à nous en apporter, elles seront ravies !